Santé

Les moyens de prévenir les maladies cardiaques

La prévention des maladies cardiaques est souvent au premier plan de nos préoccupations, car une vie est perdue dans notre pays à cause de cette affection toutes les 37 secondes environ. Dans cet article, nous allons parler de la santé cardiaque, révéler ce que l’on entend exactement par maladie cardiaque et énumérer les moyens de la prévenir.

À propos de la santé cardiaque

Pour nous maintenir en vie, notre cœur supporte une charge de travail incessante en pompant le sang dans notre corps, transportant de l’oxygène, des cellules, des hormones, du carburant et d’autres composés pour maintenir une bonne santé. Il élimine également les déchets du métabolisme.

Bien que notre cœur soit vulnérable aux maladies dues au manque d’activité physique, à l’alimentation, au tabagisme et à des facteurs génétiques, l’éducation et la gestion du mode de vie permettent de prévenir l’apparition de problèmes.

À propos des maladies cardiaques

Nombreux sont ceux qui ne pensent aux maladies cardiaques qu’en relation avec la prévention des crises cardiaques, mais elles sont tellement complexes. En tant que première cause de décès dans notre pays, les risques de développer une maladie cardiaque sont réels, et encore plus pour ceux qui ont des antécédents familiaux.

Les maladies cardiaques comprennent la maladie coronarienne, qui se caractérise par le rétrécissement ou l’obstruction des artères ; les arythmies, qui sont des irrégularités du rythme cardiaque qui font que le cœur saute parfois un battement ; et les cardiopathies congénitales, qui sont des défauts structurels du cœur présents à la naissance.

Heureusement, les médecins connaissent les types de mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger des maladies cardiaques. Vous trouverez ci-dessous les cinq principales façons de les prévenir et de maintenir une santé cardiaque optimale.

Adoptez un régime alimentaire sain pour le cœur

Cela peut sembler évident, mais en modifiant votre régime alimentaire pour y inclure des aliments riches en fibres (comme les céréales complètes), des fruits et légumes, des poissons gras, des noix, des légumineuses et des graines, vous augmenterez vos chances de ne pas souffrir de maladies cardiaques. Vous devrez également éviter les aliments riches en sodium et ceux qui contiennent des acides gras trans. En outre, faites attention à la quantité de boissons sucrées que vous consommez et limitez la quantité de viande dans votre alimentation.

Faites de l’exercice régulièrement

Même si vous maintenez un poids sain, l’activité physique est essentielle à une bonne santé cardiaque. Choisissez des exercices qui vous plaisent afin de vous y tenir et adoptez un programme régulier de mouvements.

Limitez et gérez le stress

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais les recherches montrent que les personnes qui gèrent bien leur stress ont plus de chances d’éviter les maladies cardiaques. Que vous mangiez trop, fumiez ou fonctionniez dans un état d’anxiété élevé, tous ces résultats du stress peuvent augmenter votre tension artérielle, ce qui peut être très dangereux. Explorez les techniques de respiration, la méditation, l’exercice, l’air frais et les activités de pleine conscience pour réduire le stress, et demandez l’aide d’un professionnel si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si ces méthodes ne conviennent pas à votre mode de vie.

Surveillez votre cholestérol

Un excès de « mauvais » cholestérol peut bloquer vos artères. Il est donc important que vous connaissiez votre taux de cholestérol et que vous le testiez régulièrement pour vous assurer qu’il reste à un niveau satisfaisant. Si l’on vous a diagnostiqué un taux de cholestérol élevé, consultez votre médecin pour connaître les meilleurs moyens de le réduire. En général, les changements de mode de vie peuvent avoir un impact considérable, mais dans les cas plus graves, des médicaments peuvent être prescrits pour le garder sous contrôle.

Évitez de fumer

Fumer augmente les triglycérides dans le sang et diminue le « bon » cholestérol. Il endommage également les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, augmente l’accumulation de plaques dans les artères et rend le sang plus susceptible de coaguler, ce qui peut empêcher la circulation du sang vers le cœur et le cerveau. Tous ces facteurs peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Pour ces raisons, si vous fumez actuellement, vous devriez faire tous les efforts possibles pour arrêter et si vous n’avez pas commencé, vous ne devriez pas commencer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.